National cyclocross (USA)

Ce week-end ont lieu les championnats nationaux de cyclocross dans beaucoup de pays (Belgique, France, USA, etc.). Aux USA, des catégories singlespeed existent au cours de des championnats nationaux depuis 2010.

Au cours de cette nouvelle édition, les noms qui ont animé les débats sont déjà bien connus dans le (tout) petit milieu du cyclocross singlespeed. Ainsi, chez les femmes, Kari Studley (Redline) fait la passe de deux et maintient son titre, après une course sans faute sur un terrain pour le moins éprouvant.

Studley
Source : Cyclocross Magazine

Chez les hommes, Adam Craig a de nouveau honoré son statut de légende en remportant l’épreuve devant Aaron Bradford, qui défendait son titre (et dont le vélo a déjà été présenté comme showbike). Il s’agit donc du deuxième titre en cyclocross singlespeed de la saison pour Adam Craig, après sa victoire au SSCXWC en décembre dernier (plus de photos ). Il s’agit aussi du deuxième titre national de cyclocross singlespeed pour lui, puisqu’il avait remporté le premier, en 2010.

Et comme d’habitude, Adam Craig a ajouté sa touche personnelle, en courant avec un short en jean et un casque de VTT enduro !

Craig
Source : Cyclocross Magazine

Il est à noter que les deux vainqueurs participeront aussi aux épreuves plus traditionnelles plus tard dans le week-end. Probablement avec des dérailleurs ou des tenues plus conventionelles, cette fois…

PS : On peut discuter indéfiniment l’intérêt des catégories singlespeed dans les championnats officiels (One Gear est totalement contre !), mais on réservera ce sujet pour une autre fois…