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Eurobike 2014 – Partie II

Après avoir regardé quelques modèles de vélos complets dans la première partie de ce compte-rendu, voici quelques autres informations marquantes glanées lors de cette édition de l’Eurobike.

Tranny

Source : One Gear

Pour commencer, au niveau des cadres dédiés ou compatibles singlespeed, une seule réelle nouveauté était présentée : l’Ibis Tranny 29. La marque a mis du temps à proposer des cadres 29″, mais a (enfin !) fait évoluer le Tranny. Par contre, la version 26″ disparaît au profit de cette nouvelle mouture aux grandes roues. Le 26″ est décidément de plus en plus rare sur le marché…

Tranny

Source : One Gear

La version 26″ était déjà dotée d’un cadre carbone, le Tranny 29″ est donc lui aussi dans ce matériau (évidemment), avec des passages internes pour la câblerie (éventuels dérailleurs et tige de selle télescopique). De même, le système de mise en tension est repris. Celui-ci est basé sur un triangle arrière articulé sous la tige de selle et une glissière derrière le boîtier de pédalier. Un peu compliqué, mais cela a l’air de fonctionner. Par contre, contrairement à la version 26″, le triangle arrière n’est pas « fermé » et permet le passage d’une courroie.

Tranny

Source : One Gear

Annoncé à ~1400g pour un tarif de 1650€, le Tranny 29 n’est ni bon marché, ni inabordable. Il a pour lui son originalité de conception et une géométrie ludique, avec un empattement plutôt faible et des bases très courtes pour un 29″, mais un angle de direction un peu plus couché qu’un chasseur de podium. Probablement joueur (exigeant ?) et pas au goût de tout le monde, mais entre le XC et l’enduro, ce qui pourrait convenir à ceux qui cherchent une monture polyvalente et rigolote.

Autre nouveauté côté cadre, All-City annonce une série limitée en tubes Reynolds 853 de son Nature Boy Disc (le cyclocross singlespeed de la marque). Cette version dispose d’un tube de direction de diamètre 44mm qui permet d’accommoder le pivot conique de la fourche carbone Whisky Parts assortie. Probablement assez difficile à se procurer en Europe, mais une option intéressante pour un compétiteur cherchant une machine performante, moderne et originale (et singlespeed, cela va sans dire !).

Du côté des moyeux, rien de nouveau à voir sur le salon. Par contre, Phil Wood annonce travailler sur un moyeu singlespeed à cassette. Celui-ci pourrait même être disponible en deux versions, l’une dans la lignée des produits increvables de la marque (axe et cassette inox) et l’autre allégée (axe et cassette aluminium). Si tout se passe bien, ces produits seraient disponibles fin 2015. Un peu plus de choix côté matériel dédié ne nous nuira pas !

Philcentric

Source : One Gear

Phil Wood montrait aussi son boîtier de pédalier excentrique Philcentric, pour boîte de pédalier standard et pédalier à axe de 24mm. Deux coupelles fixes dotées de crans de positionnement sont à visser dans le cadre, comme un boîtier externe habituel. Dans les crans, vient se positionner le pion de chaque coupelle mobile, permettant de régler l’excentricité et donc la tension de chaîne. L’ensemble est réalisé en inox, respire la robustesse, mais ne permet pas la finesse de réglage des autres systèmes d’excentrique. Sans essai terrain de longue durée, difficile de savoir si cela est vraiment gênant ou non. Mais Phil Wood n’a pas pour habitude de commercialiser des produits qui ne soient pas durables et fiables.

AbsoluteBLACK

Source : One Gear

Pour rester sur les pièces de transmission, la mode étant aux plateaux de type narrow-wide, de nombreuses marques en proposent, dans de multiples tailles et types d’interface. Rotor et AbsoluteBLACK ont même montré des modèles elliptiques. Tous ces plateaux sont évidemment compatibles singlespeed et le meilleur maintien de chaîne permet de rattraper les lignes de chaîne douteuses et de limiter les risques de déraillement. Avantages que permettent évidemment les pignons AbsoluteBLACK visibles sur le salon et déjà présentés sur One Gear. La marque présentait aussi ses nouveaux moyeux (multi) à la conception originale et intelligente. Une version singlespeed est en développement et devrait être disponible dans quelques mois (une bonne nouvelle de plus !).

Restez branchés pour un dernier compte-rendu sur le salon ! (Ou pas…)