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Wednesday Showbike

Wednesday Showbike CCCXXXIV

Redline Monocog

C’est un singlespeed d’un autre temps qui fait la couverture cette semaine. En effet, avec ses roues de 26″ et son cadre en aluminium, ce Redline Monocog paraît bien décalé dans le marché actuel. Et même si la fourche à suspension peut faire penser à un montage actuel, on parle bien d’une génération passée dans le monde du singlespeed avec le Showbike du jour !

Avant tout, Redline est une marque de BMX. Elle cherche depuis longtemps à élargir sa clientèle, avec un certain succès côté cyclocross pendant une période. Mais côté VTT, au début de l’aventure Monocog, le succès a été très mesuré. En effet, Redline a réutilisé des solutions de design issues du BMX, qui ont rendu les premiers Monocog 26″ très atypiques.

Ainsi, le cadre en aluminium est bodybuildé, avec des tubes de grosse section et un yoke généreux derrière le boîtier de pédalier. Côté confort, le Monocog n’était donc pas une référence, mais il transmettait excellemment bien la puissance. Le Monocog convenait donc aux costauds bien en forme. Sur l’exemplaire en couverture aujourd’hui, les freins à disques ont remplacé les V-brakes de la première génération.

Ce passage aux disques s’est fait en parallèle du changement d’entraxe du moyeu arrière, pour le standard VTT (135mm). Les première générations avaient vraiment des gènes de BMX, avec un moyeu arrière en 110mm. Il était difficile de trouver un moyeu qui tenait dans l’environnement plus agressif du VTT, d’ailleurs. Une particularité que Redline a donc corrigé. Le Showbike du jour est même équipé d’une paire de roues Easton dédiée singlespeed, très rares.

Les générations suivantes ont beaucoup évolué, en perdant encore plus leur gènes de BMX. Ainsi, le Monocog est devenu un acier à roues de 29″ et le succès a été au rendez-vous outre Atlantique. Son tarif abordable a été un un bon argument. Malheureusement, l’Europe n’a jamais été très bien achalandée en Redline “à grandes roues” et le Monocog est une réelle rareté sur le Vieux Continent !

Photo : Steven Benes