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Premier essai

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Pour un premier essai du singlespeed durant quelques sorties, il n’est pas nécessaire d’investir dans du matériel.

La manière la plus simple est de ne rien modifier sur votre vélo et de vous forcer à ne pas changer les vitesses. Dans les faits, c’est plus facile à dire qu’à faire. L’habitude de changer les vitesses peut vous conduire à utiliser les manettes, par réflexe plutôt que volontairement.

Il y a plusieurs solutions pour empêcher ce réflexe, dont les deux suivantes :

    • Bricolée : scotcher les manettes pour éviter de s’en servir. Efficace pour une sortie, rarement plus longtemps.
    • Modification mineure : se rapprocher le plus possible d’une configuration singlespeed pure, sans achat de matériel.

C’est cette deuxième solution qui est détaillée ci-dessous. Le mode opératoire est le suivant :

1. Aller faire un petit tour à vélo pour choisir le rapport approprié.

Généralement un rapport de 2 : 1 (32 x 16, 34 x 17, 36 x 18,etc.) est une bonne base de départ sur un 26″.

Sur un 29″, le rapport doit être plus faible pour compenser la taille plus importante des roues : ajouter deux dents au pignon est un bon réflexe (32 x 18, 34 x 19, 36 x 20, etc.).

2. Une fois de retour chez soi, dériver la chaîne à l’aide d’un dérive-chaîne ou grâce à son maillon rapide.

3. L’enlever du dérailleur arrière et la raccourcir au maximum.

4. Démonter :

    • Le dérailleur avant,
    • Les manettes de changement de vitesses,
    • le grand plateau,
    • Eventuellement, le petit plateau. Il ne gêne pas s’il reste en place.

5. Refaire passer la chaîne dans le dérailleur arrière et sur le couple plateau / pignon choisi à l’étape 1. Le dérailleur arrière doit être très tendu, quasiment au maximum.

De cette manière, on tend la chaîne du mieux possible, ce qui l’enroule convenablement autour du plateau et du pignon choisi et permet ainsi de limiter les risques de dérapage de la chaîne sur le pignon.

6. A l’aide de la vis de butée inférieure, régler le dérailleur pour qu’il guide latéralement la chaîne, afin qu’elle reste sur le pignon choisi.

7. Serrer la vis de butée supérieure du dérailleur au maximum, de manière à limiter au maximum le déplacement latéral du dérailleur et assurer une bonne ligne de chaîne.

8. C’est fini ! Il ne manque plus qu’à aller essayer ça dans les chemins !

Il faut noter que l’utilisation d’éléments de transmission destinés à une utilisation avec des dérailleurs peut engendrer des problèmes. En effet, les rampes et pions de guidage de la chaîne pour les changements de vitesses sont très utiles pour une transmission à dérailleurs, mais sont générateurs de déraillements intempestifs.

Les solutions décrites sur cette page ne sont donc à considérer que comme temporaires, le temps de se faire une opinion sur le singlespeed, avant de basculer sur une transmission appropriée si la pratique vous plaît (voir la rubrique Conversion).

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