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Avec moyeu ou boîtier de pédalier à excentrique

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Les solutions les plus élégantes et fiables sur le long terme pour la conversion d’un multi en singlespeed sont l’utilisation d’un moyeu ou d’un boîtier de pédalier à excentrique.

1. Les moyeux à excentrique :

La seule marque à commercialiser des moyeux à excentrique est White Industries avec son modèle Eric’s ENO Eccentric.

L’axe de rotation du moyeu est monté sur un axe à excentrique. L’axe de fixation n’est donc pas l’axe de rotation. Les quelques millimètres entre les deux axes donnent une amplitude de réglage qui permet de tendre la chaîne convenablement et donc de se passer de tendeur.

Le réglage de la tension de chaîne est très simple et avec un peu d’habitude, l’usage d’une clé devient inutile. Et une fois le moyeu bloqué en place par la visserie, il ne bouge pas et permet toutes les fantaisies !

Du fait de son fonctionnement, le moyeu à excentrique change très légèrement la géométrie du vélo sur lequel il est monté. Mais les changement sont minimes et quasiment imperceptibles en dynamique, surtout si on utilise une fourche à suspension.

Il existe aussi une version pour disque du moyeu à excentrique White Industries. Cette version est livrée avec un adaptateur à excentriques pour l’étrier de disque, afin que ce dernier suive le mouvement du moyeu dans le cadre. Fonctionnel, mais ni esthétique, ni facile à régler pour qui démonte régulièrement sa roue arrière ou change souvent de rapport de transmission.

L’inconvénient majeur du moyeu à excentrique est qu’il oblige à changer la roue arrière du vélo, ce qui peut s’avérer onéreux. De plus, la distribution de White Industries n’étant pas assurée en France, il faut pouvoir ou vouloir traiter avec des intermédiaires internationaux (on peut que conseiller Singlespeed Central, au passage).

2. Les boîtiers de pédaliers à excentrique :

Les moyeux à excentrique n’étant pas la meilleure solution avec des freins à disques, d’autres solutions ont été cherchées. Si on ne touche pas du côté du pignon, il faut regarder de l’autre côté de la transmission pour pouvoir régler la tension de chaîne.

Trois solutions techniques pour cadres à boîte BSA/BSC (la boîte de pédalier standard, filetée) sont dues à un seul et même homme, Tobias Wasser, mais commercialisées par trois marques différentes :

Depuis le début des années 2000, de nouveaux standards de boîtes de pédaliers sont en développement (BB30, PF30, etc.). Toutes ces solutions ont en commun l’augmentation de la largeur et du diamètre de la boîte. Des fabricants spécialisés se sont engouffrés dans la brèche pour proposer des boîtiers de pédaliers à excentriques adaptés aux dimensions de ces nouvelles boîtes.

Contrairement aux boîtiers avant de tandem, réutilisés par beaucoup de fabricants pour le singlespeed sur des cadres spécifiques, les boîtiers aux nouveaux standards intègrent tous les roulements à l’excentrique (voir photo ci-dessous). Beer Components propose des boîtiers pour les standards BB30 et PF30. Problem Solvers se cantonne au PF30, mais il est fort probable que l’offre se diversifie à l’avenir.

Si ces solutions offrent l’intérêt de pouvoir convertir en singlespeed un grand nombre de cadres aux standards les plus modernes, l’inconvénient majeur est dans le caractère exclusif de certains produits. Exemple le plus parlant, il n’existe à l’heure actuelle aucune possibilité d’utiliser un pédalier à axe carré avec les solutions de conversion par boîtier à excentrique présentées sur cette page.

Remarque : Les moyeux ou boîtiers à excentrique ne permettant une amplitude de réglage que de l’ordre d’un demi-maillon de chaîne (~12mm), il peut être nécessaire de jouer aussi sur la longueur de chaîne avec un demi-maillon de chaîne, dans certaines configurations de tailles de plateau et pignon.

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