Wednesday Showbike CCCXLIII

Kona Unit 2013

Le Kona Unit est un singlespeed à l’historique remarquable. Apparu dans la gamme il y a près de 15 ans, il est toujours en place. Avec ce modèle abordable, la marque canadienne continue d’apporter du soutien à notre petite communauté. C’est donc sans surprise que l’Unit est l’un des monovitesses modernes les plus répandus. Partout dans le monde, il continue de répondre à un besoin, tout en évoluant doucement.

Ainsi, l’Unit a bien changé depuis ses origines en roues de 26″ et freins V-brakes. Il est devenu un 29″ à freins à disques, délaissant les pattes horizontales pour des coulissantes au passage. Et au-delà de l’esthétique et des standards, la géométrie ne cesse d’évoluer pour s’adapter au marché. Ainsi, l’Unit 2020 empreinte plus au vélo de montagne qu’au cross-country. L’angle de direction a perdu quelques degrés, le vélo s’est allongé, etc.

Le monovitesse du jour est un excellent exemple de la génération précédente du Kona Unit. En 2013, ce coloris brut est rapidement devenu l’un des favoris de nombreux fans de la marque. La silhouette est sobre, classique et les logos orange attirent l’œil. Mais de plus près, le cadre prend devient plus « vivant », moins lisse. Sous son vernis mat, l’acier renforce sa présence rassurante.

Cet exemplaire a été customisé avec goût. Le châssis et les roues sont d’origine, mais autour, de nombreuses améliorations ont été apportées. Le cockpit a fait place à un ensemble Thomson, le pédalier a été changé pour un Shimano XTR et les freins pour des Shimano XT. Des touches orange (grips, couronne) complètent l’esthétique relativement sobre et discrète de cet Unit. Un classique !

Photos : Janek Petersen-Jessen