Wednesday Showbike CCCXLII

Surly Lowside par Blue Lug

Il est difficile de dissocier Surly du VTT singlespeed. La marque est née avec des pièces dédiées, un moyeu et un tendeur destinés aux nouveaux aficionados de la discipline. Surly répond initialement à un besoin bourgeonnant, mais très punk, sur lequel peu d’entreprises ont misé. C’était il y a plus de 20 ans, du côté de Minneapolis, une ville industrielle du Minnesota, au nord du Midwest américain.

Depuis, le nom de Surly est devenu incontournable dans le milieu du singlespeed, ainsi que dans d’autres niches de marché. La popularisation du 29″ doit beaucoup à Surly aussi, ainsi que celle du fat, etc. Mais la marque est globalement restée underground, toujours fidèle à son approche assez punk du marché. Pourtant, Surly a beaucoup grossi, élargi sa gamme et conquis le Monde entier (ou presque).

Cela dit, même si l’historique de Surly est compliqué en France, il n’en est pas de même au Japon. Le Pays du Soleil Levant est ainsi devenu capital pour Surly, puisque c’est son second marché derrière les États-Unis. Cela explique en partie pourquoi tant de si beaux montages Surly inonde l’Internet depuis l’archipel nippon. Le singlespeed du jour en est un parfait exemple, avec un montage original dû à Blue Lug.

Ainsi l’un des magasins tokyoïte de Blue Lug a proposé ce Surly Lowside à un client souhaitant un vélo de loisir original (il est question d’aller à la pêche, entre autres). Le Lowside a été introduit en 2018 pour remplacer son vénérable aïeul, le légendaire 1 x 1. Ce dernier était devenu obsolète avec ses roues de 26″. Le Lowside en est la version plus moderne, compatible avec des roues de 27.5″ et des standards plus modernes.

Le montage de celui-ci est une version pimentée du Lowside complet proposé par Surly. Ainsi, les luxueux jeu de direction Chris King et plateau Aarn sont des améliorations. Et le point le plus notable est probablement la selle Turbo de Selle Italia ; un joli point de nostalgie. Au final ce Lowside ressemble à un gros BMX, prêt à s’amuser du moindre bout de trottoir ou bosse. Un joli vélo pour ne pas prendre la vie trop au sérieux !

Photos : Blue Lug

One Reply to “Wednesday Showbike CCCXLII”

Comments are closed.