Wednesday Showbike CCCXL

Super Professional Blue Lug

Sorti en début d’année, le Super Professional est la nouvelle plateforme d’All-City. Ce châssis acier reprend les codes de la marque, s’inspirant largement du succès rencontré par les différentes versions du Nature Boy. Je ne vais pas vous refaire la présentation. Mais le Super Professional a l’intérêt pour les singlespeeders d’être à la croisée de différentes utilisations.

Évidemment, c’est l’utilisation en monovitesse tout-terrain qui nous réunit sur One Gear. Et le montage du Super Professional ci-dessus, réalisé par l’un des magasins japonais de Blue Lug est parfaitement dans le thème. Certes, le choix des pneus Panaracer Gravel King est un peu limitant, mais il est de saison pour adapter un cyclocross en fin de saison des labourés.

Bien qu’All-City propose un vélo complet en singlespeed, ce montage est intégralement sur-mesure. Les pièces choisies sont de différentes origines et niveaux de gamme, mais quelques éléments sortent du lot. Ainsi, le jeu de direction est discret mais il s’agit d’un Chris King. De même le cockpit Nitto, rare en Europe, promet une durabilité sans faille.

Ailleurs sur ce Super Professional, ce sont des éléments plus classiques qui sont utilisés, comme la transmission SRAM et Surly. De même, les freins sont des TRP associés à des leviers Avid ; pas très original, mais sans surprise. Malgré tout, on peut se demander pourquoi le propriétaire n’a pas choisi des freins hydrauliques. Le montage en cintre plat offre un choix bien plus grand avec les pièces de VTT.

Malgré tout, ce Super Professional « Blue Lug edition » est très réussi. La discrétion n’est pas son fort avec ces pneus, qui contrastent avec le reste du montage. Et quand on s’approche, les paillettes multicolores en mettent plein les yeux elles aussi. Mais après tout, on a le droit d’être fier de son singlespeed et de le faire savoir, au minimum visuellement !

Photos : Blue Lug