Wednesday Showbike CCCXXXVIII

Matt Chester

Parfois, un vélo ou une marque disparue revient sur votre écran au détour d’un clic. C’est le cas de ce Matt Chester, maquillé sous ses autocollants Huffy (une marque désormais vendue en supermarché aux États-Unis). Cet artisan très underground, passionné de pignon-fixe tout-terrain, a connu son heure de gloire dans les années 2000.

Matt Chester construisait essentiellement des cadres titane 29″ sur-mesure. Son approche était simple et rustique, comme un pignon-fixe se doit d’être. De plus, Matt Chester avait une expérience personnelle fournie en bikepacking et gravel. Sa manière de rouler était en décalage complet avec les standards en place. Il était donc très en avance sur le marché.

Bien que sa marque soit toujours restée très confidentielle, Matt Chester a rencontré un petit succès, à son échelle. L’underground attire toujours, surtout quand le créateur est authentique. Au fur et à mesure, la liste de commande s’est allongée au delà du raisonnable. L’artisan s’est retrouvé sous pression, puis a subitement disparu en 2011, sans honorer certaines commandes. Fin de l’histoire…

Chignon fixe Boone titane

Le monovitesse du jour est un Matt Chester typique, pensé pour une utilisation intensive en pignon-fixe. Ainsi, le cadre n’offre aucune possibilité de monter un frein arrière. Cet exemplaire a été construit en 2010, dans l’optique d’une utilisation en « monstercross« . À l’époque, ce type de montage était très inhabituel. 10 ans plus tard, la vague gravel a popularisé ce mélange de gros pneus et cintre de route.

L’exemplaire mis à l’honneur aujourd’hui a eu une vie bien remplie. Mais il est toujours resté fidèle au montage en monstercross, avec sa jolie fourche titane accordée au cadre. Quelques attributs laissent penser que ce Matt Chester est utilisé pour les transports quotidiens. C’est donc un outil inhabituel pour cela, mais nul doute que cela plairait à son créateur. Ce titane a traversé le temps sans prendre de rides et est toujours au goût du jour. Remarquable !

Photos : bundokbiker