Wednesday Showbike CCCXXXVII

Egress 29"

Ce n’est pas souvent que nous prenons la direction de l’Australie pour cette rubrique hebdomadaire. Pourtant, le milieu cycliste de l’île-continent semble intéressant et certains artisans tout autant. C’est le cas d’Egress, une jeune marque basée sur la côte ouest, à Melbourne, un bon exemple de la vivacité de la scène locale.

Le créateur d’Egress, Jimmy, a passé son adolescence sur les petites roues de BMX. C’est à son arrivée en Australie, en 2008, qu’il a commencé à d’autres pratiques vélo. Venant du BMX, le VTT monovitesse était une transition assez naturelle et à ce jour, c’est toujours une pratique importante pour Jimmy.

En 2016, il s’est lancé dans la construction de cadres, en commençant par dessiner son gabarit. Une fois celui-ci réalisé par un ami, Jimmy a appris de lui-même les rudiments du souda-brasage. Il s’est fait la main sur quelques projets personnels et un premier 29″ singlespeed a notamment vu le jour en 2017. Deux ans et de nombreux kilomètres plus tard, c’est l’Egress 29″ du jour qui a vu le jour.

Celui-ci a été réalisé comme un showbike, en vue du salon artisanal Handmade Bicycle Show Australia 2019. Cela se voit notamment par le montage et la peinture pleine de détails. Cet Egress 29″ est un outil parfait pour laisser une marque indélébile dans les rétines. En effet, il ne peut pas passer inaperçu, malgré sa robe marron métallisée, plutôt discrète, mais pleine de détails.

L’ensemble est superbe, avec un montage original. Cela commence par la fourche Orbea, la splendide potence Intend BC et de rares jantes carbone Curve. Mais la liste ne s’arrête pas là, avec des moyeux Industry Nine, des freins Hope et un cockpit complet Whisky Parts Co. Un magnifique singlespeed, qui donne envie de faire défiler les kilomètres de singletrack !

Photos : Lindsay Thebus pour Egress