Wednesday Showbike CCCXXXV

Sklar acier 27.5" plus

Adam Sklar n’est pas loin d’être une exception dans le paysage des artisans cadreurs. En effet, en très peu de temps, il a acquis un statut enviable parmi les constructeurs artisanaux, malgré son jeune âge. Son expérience n’est pas usurpée, puisqu’il a commencé à construire des cadres alors qu’il était encore au lycée. Et c’est grâce à des mentors comme Karl Strong qu’il a pu concevoir d’en vivre.

Comme beaucoup d’artisans, c’est la demande des amis, puis des amis des amis qui a lancé la marque. Mais Adam Sklar ne s’est pas endormi sur ses lauriers et a fait connaître sa marque bien au delà des frontières du Montana (États-Unis). Évidemment, les évènements comme le NAHBS ont aidé à implanter Sklar dans le paysage, ainsi que les prix reçus à ces occasions. Une belle reconnaissance pour ce jeune artisan qui produit essentiellement des châssis pour le tout-terrain, du gravel au VTT.

Au fur et à mesure, l’esthétique de Sklar s’est construite, autour de tubes supérieurs incurvés, qui sont devenus une signature. La similitude avec Retrotec est indéniable, mais les Sklar ont des lignes moins classiques et plus agressives. Autre différence notable, la marque propose des châssis en acier et titane, ainsi que des accessoires. Ainsi, sur le singlespeed du jour, on voit une fourche à axe traversant et un combiné potence – cintre maison.

Sklar 275 plus

Ce magnifique Sklar acier 27.5″ « plus » est sorti de l’atelier il y a un an. Aucun doute qu’avec une géométrie pareille, ce splendide monovitesse doit être un régal de pilotage. Et le montage choisi par son propriétaire laisse penser que le comportement global doit être à l’avenant. Il s’agit sans aucun doute d’un montage de luxe, avec Chris King, Enve, White Industries et Santa Cruz dans la liste. Il est donc difficile de trouver un défaut à ce vélo !

Récemment, Sklar s’est lancé sur le créneau du cadre « de production », c’est-à-dire aux cotes standards. Le Sweet Spot, un cadre de VTT 29″, a connu un rapide succès et rempli le carnet de commande de Sklar. La conséquence immédiate est que la marque ne propose plus de créneau de construction à l’heure actuelle. Ceux qui ont été conquis par le singlespeed du jour devront donc attendre un peu !

Photos : Sklar
Vidéo : Pearl Izumi / Shimano