Wednesday Showbike CCCXXXIII

All-City Nature Boy Zona

Pour vous faire oublier quelques minutes le quotidien qui a pris une tournure surprenante et inhabituelle, voici un All-City Nature Boy Zona. Alors certes, la marque et le modèle sont des classiques de cette rubrique hebdomadaire, mais cet exemplaire mérite particulièrement le détour. En effet, son montage est exceptionnel et sublime ce cyclocross singlespeed de référence.

Ça commence par la fourche Wound Up Composites, au design si particulier. Ainsi, les jambes de la fourche sont en composite, alors que les pattes et le té sont en aluminium. Le pivot est en carbone, mais peut aussi être en acier, sur commande. Pour un même modèle, Wound Up offre beaucoup de possibilités de customisation, y compris de la géométrie (déport). C’est un avantage de la construction par collage, qui rend aussi possible l’association optimale de différents matériaux.

Ailleurs sur ce Nature Boy, on s’attarde sur le sublime pédalier Cane Creek eeWings aux manivelles titane. Ce pédalier a affolé les médias à sa sortie, en 2018. Les pédaliers en titane font rêver, mais n’ont pas laissé pas que des bons souvenirs. La plupart des propriétaires de Morati peuvent témoigner ! Et Cane Creek ne rassurait pas vraiment avec la masse record de ses manivelles. Mais deux ans plus tard, il n’y a pas le moindre retour négatif et les eeWings font toujours autant saliver !

Le troisième élément qui mérite un intérêt particulier est le moyeu arrière Chris King. En effet, les moyeux singlespeed de la marque sont extrêmement rares en version non disque et d’autant plus en entraxe 130mm. Il s’agit probablement d’un exemplaire issu d’une petite série réalisée au début de la saga Speedvagen. C’est donc un produit exceptionnel, même si sa couleur, un banal noir, ne l’affiche pas. La rareté monte en flèche quand on sait que Chris King a désormais arrêté de fabriquer le moindre moyeu singlespeed…

Le reste du montage est à l’avenant : jeu de direction Chris King (évidemment), tige de selle Eriksen titane et classique potence Thomson. Les freins et leviers Cane Creek font presque tâche dans le décor. On les voit rarement, mais ils sont d’un niveau de gamme inférieur par rapport aux autres pièces citées. Il n’empêche que l’ensemble est exceptionnel, tout en étant plutôt discret. Un bel hommage au splendide châssis qu’est l’All-City Nature Boy Zona !

Photos : Blue Lug avec une belle galerie Flickr