Wednesday Showbike CCCXXVIII

LaFraise Lionel

On parle souvent d’artisanal sur One Gear. C’est de nouveau le cas cette semaine, avec une particularité. En effet, ce singlespeed a été fabriqué dans l’atelier de LaFraise, mais par son futur propriétaire, Lionel. Attiré par l’artisanal et curieux de faire son propre vélo, Lionel a choisi de le fabriquer sous la supervision d’un professionnel.

Le résultat de ce stage de cadreur dispensé par LaFraise est extrêmement original. Fabriqué en une semaine par Lionel, ce 27.5″+ en acier est une des visions possibles du futur du VTT. En effet, sa géométrie pousse un cran plus loin tout ce qui est fait actuellement, avec notamment un boîtier extrêmement bas. La stabilité doit être démoniaque !

Ce boîtier au ras des pâquerettes nécessite même l’utilisation de manivelles très courtes (150mm). Cela demande aussi d’adapter le rapport en conséquence. D’après Lionel, croisé le week-end dernier à la formidable Rando des Ajoncs, c’est très adapté pour les « moulineurs ». Il est évidemment ravi par sa création, qui dénote dans le paysage actuel. Bravo !