Bonne Année 2020 ! (et bilan 2019)

bilan 2019

Avant de faire le bilan 2019, voilà, du soleil, de la poussière et un splendide singletrack pour vous souhaiter une Excellente Année singlespeedesque ! Que 2020 vous permette d’assouvir vos passions, sur et à côté du vélo !

Pour One Gear

One Gear a vu un renouveau au cours de l’année écoulée. Cela a commencé en fanfares avec une nouvelle charte graphique. A priori, elle remplit son rôle, puisque les retours négatifs sont inexistants. Côté contenu, l’année a été correcte, après une année 2018 très creuse sur le site. Évidemment, on peut faire mieux et cela reste forcément l’objectif pour les années à venir. Mais grâce au retour d’un contenu plus riche, les visites ont beaucoup progressé ; merci de votre fidélité !

D’autres changements majeur ont eu lieu en 2019 pour One Gear. Tout d’abord, c’est le compte Instagram qui a vu le jour, avec une activité intensive lors des évènements. Le compte Facebook One Gear existe depuis de nombreuses années et apporte un trafic non négligeable sur le site. Instagram est plus propice à partager l’instant, notamment lors des évènements singlespeed. Mais le point de fonctionnement entre les deux réseaux reste à trouver pour vous proposer le meilleur contenu sur chaque plateforme.

Autocollants One Gear
Ouverture de la boutique One Gear, avec des autocollants pour commencer !

Dernier changement majeur pour One Gear, la création d’une boutique ! Longtemps désirée, mais souvent repoussée par manque de temps, elle a vu le jour début décembre 2019. Pour le moment, ça sonne encore un peu creux, mais les autocollants proposés ont déjà comblé les premiers clients. D’autres produits singlespeed sont à venir, surveillez le site !

Et le bilan 2019 du singlespeed ?

Côté évènements, le bilan 2019 est plutôt bon pour notre petite communauté. En effet, pour qui aime le singlespeed tout terrain, il y a désormais le choix : VTT, cyclocross et tracklocross. Le calendrier peut être très rempli, pour qui a le matériel, le temps et les moyens. Cela reflète la bonne santé de la communauté, même si elle peine à attirer les moins de 30 ans.

Si on se concentre sur l’Europe, 2019 aura été un bon cru côté VTT. Pour la troisième année consécutive, le Vieux Continent accueillait un évènement mondial, avec le SSWC en Slovénie. Un beau succès, comme celui des évènements nationaux (SSFR, par exemple), que n’a pas complètement rencontré le Championnat d’Europe VTT. Certes, il est difficile et couteux d’être sur tous les évènements…

SSWC 2019

Le cyclocross singlespeed et le tracklocross continuent leur expansion et le mélange de deux, voire trois cultures (VTT, pignon fixe et route). Le Hellcross continue d’être l’évènement phare en Europe, même si Rockville (Italie) mérite l’attention des pratiquants. Ailleurs, le premier Championnat du Monde de tracklocross a eu lieu au Japon et annonce le meilleur pour cette niche de notre pratique de niche.

Côté matériel, c’est aussi plus mitigé. Le singlespeed et ses faibles chiffres de vente ne rend pas riche. De fait, les produits spécialisés se raréfient, même chez les petits fabricants. Ainsi, certaines marques historiquement fidèles à la pratique abandonnent tout ou partie de leurs produits dédiés. Le choix devient donc plus difficile pour les clients passionnés que nous sommes. Dommage…

Et 2020 ?

Le calendrier est déjà bien fourni et annonce une année chargée en évènements, en rencontres et émotions. Pour les Français, c’est un bon millésime, avec deux week-ends VTT majeurs dans l’Hexagone : Championnat d’Europe et SSFR. Et de nouveau, l’Europe accueillera le Championnat du Monde, en Belgique. Ça s’annonce bien !

SSFR 2019
Source : One Gear

On peut aussi espérer que les rencontres régionales renaissent de leurs cendres. Les organisateurs sont souvent les mêmes, mais cela ne ternit en rien les souvenirs qu’on glane à partager des moments de singlespeed (et d’après-singlespeed). Et il ne faut pas oublier que la vie d’un singlespeeder peut (ne doit pas ?) s’arrêter aux gros pneus à crampons. Il y a une myriade de choses à faire en monovitesse tout-terrain : gravel, cyclocross, voire tracklocross.

J’espère donc qu’en cette nouvelle année, chacun d’entre vous est toujours animé(e) de la même envie de rouler. J’espère aussi que One Gear contribuera à nourrir cette envie, ainsi que celles de découvrir de nouveaux lieux et chemins, de faire de nouvelles rencontres et, pourquoi pas, de se faire plaisir avec un peu de matériel.

De nouveau, je vous souhaite une Excellente Année 2020. Et à bientôt dans les chemins !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *