Doit-on encore présenter Ritchey ? Tom Ritchey est une légende de notre sport et le Ritchey P-29er est un châssis qui suit une longue lignée de cadres légendaires. Pourtant, pendant de nombreuses années, la marque n’avait aucun cadre acier à son catalogue. L’aluminium puis le carbone ont inondé le marché, avant que l’acier ne reprenne du poil de la bête, notamment au travers des niches de marché comme le singlespeed.

Le P-29er a donc marqué les esprits, signant le retour des cadres acier Ritchey, avec l’esthétique emblématique. En effet, la livrée tricolore était la signature de l’équipe de cross-country Ritchey dans les années 1990, rendue célèbre par des coureurs comme Djernis et Frischknecht. Nouveauté de taille à sa sortie, le Ritchey P-29er arborait des pattes coulissantes permettant un montage en singlespeed.

Cependant, bien qu’il ne manquait pas d’atouts , le P-29er n’est pas un cadre extrêmement populaire dans la communauté singlespeed. Cet exemplaire a été monté de manière un peu disparate, mais avec certaines pièces rares, comme le moyeu arrière Tune ou le pédalier e*thirteen. L’ensemble est léger et ne passe pas aperçu, comme la légende qu’il représente !

Photo : Flow Mountain Bike (beaucoup d’autres photos dans l’article dédié).