Kona
Source : Sims Teuteul
Kona, ça vous dit quelque chose ? Sans aucun doute si vous lisez régulièrement One Gear, puisque la marque y apparaît régulièrement. Originaire de Colombie Britannique (Canada), Kona n’en a pourtant pas les attributs habituels, à commencer par son nom, tiré de destinations plus ensoleillée au sein du Pacifique. Il n’empêche que sa légitimité dans le monde du cycle, et du VTT en particulier, est indiscutable. Dès ses débuts, la marque a travaillé avec de grands noms, comme Joe Murray, qui ont façonné des produits aboutis alors que son image était travaillée pour la différencier sur ce marché concurrentiel.

Le monovitesse mis à l’honneur aujourd’hui est un symbole de Kona. Introduit dans le milieu des années 1990, l’Humuhumu est inspiré des cruisers populaires dans les années 1970 et mis au goût du moment pour la pratique du VTT. Une sorte de klunker, revu avec mes standards du moment. Ce châssis a eu de nombreuses itérations, dont une récemment en titane, qui ont a chaque fois rencontré le succès. Une vraie réussite pour des vélos devenus collectors !

PS : Si vous avez 5 minutes supplémentaires, l’exemplaire ci-dessus est un des protagonistes d’une vidéo du Paris Chill Racing tournée en fin d’année dernière. Pur swag !