Wednesday Showbike CX

Surly
Source : Revolution Cycles

Cette semaine, je m’abstiendrai de présenter la marque du vélo du jour, Surly, dont l’immense majorité des lecteurs de One Gear doivent déjà connaître au minimum l’existence, voire les produits. Cependant, le vélo ci-dessus mérite qu’on s’y attarde. Pas forcément pour son cadre (même si le 1 x 1 est une référence indéniable), mais pour son choix de roues original (26+).

Pour faire un peu d’historique, début 2013, Surly a introduit le 29+ (roues semi fat avec pneus 29 x 3″) avec le Krampus. Ce vélo a beaucoup plu pour son compromis entre le 29″ et le fat, à tel point que Surly a répliqué le concept semi fat à l’échelle du 26″. La recette est simple : jante large et pneu très large (2.75″), mais pas dans les extrêmes du fat.

Au final, grâce à ses roues, ce 1 x 1 est très original. Le châssis de couleur rose ne fait qu’amplifier cette originalité, soulignée par le choix de l’anodisation argentée pour la majorité des pièces du montage. Pas sûr que ces choix soient du goût de tout le monde, mais on peut pas reprocher à Surly et au propriétaire de cette monture ne pas essayer !