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Matériel

Frostbike : QBP fait son show

Quality Bicycle Products (QBP) est un distributeur extrêmement important aux États-Unis. C’est le leader incontesté, auprès duquel les revendeurs de cycles achètent une grande partie des pièces détachées proposées dans leurs boutiques.

Mais QBP ne s’arrête pas là. Depuis plus de 15 ans, le distributeur aide à créer ou acquière des marques, en les confiant à de petits groupes d’employés qui agissent en relative autonomie pour développer leurs marques respectives. Ainsi, QBP est le tronc commun à des marques comme Surly, Salsa, Problem Solvers, All-City, Whisky Parts ou Foundry, entre autres. Du beau monde, en somme !

Chaque année, en fin d’hiver, QBP organise le salon Frostbike dans ses locaux, non loin de Minneapolis (Minnesota) et ses marques y présentent généralement leurs nouveautés. 2014 n’a pas fait exception à la règle, avec quelques belles actualités, dont certaines purement singlespeed.

A-C

Source : All-City

Chez All-City, les freins à disques s’installent comme la nouvelle référence pour le cyclocross et plusieurs modèles en bénéficient. C’est notamment le cas du Nature Boy, le singlespeed de la gamme. Ainsi, All-City introduit une variante avec Le Nature Boy Disc qui abandonne les freins sur jante et gagne au passage de splendides pattes. Un futur best-seller ? Probablement !

C’est sur l’élan de la saison passée que Foundry a exposé l’Harrow modifié spécialement pour Tim Allen, son pilote récemment couronné au championnat national américain en catégorie singlespeed. Outre la peinture aux couleurs de la bannière étoilée, le montage s’inspire largement de celui utilisé par Tim Allen au national. Cependant, quelques améliorations ont été apportées au bricolage de dernière minute fait peu avant la course : excentrique pour boîte de pédalier PF30, freins TRP Hylex, pédales plus haut de gamme, etc. Un joli vélo à bord duquel son propriétaire aura à cœur de défendre son titre !

MDS

Source : John Watson

Chez Surly, toutes les nouveautés concernaient le VTT. L’Ice Cream Truck était la star du show, avec ses énormes roues fat (26 x 5″ !). Celui-ci fait partie des modèles profitant des nouvelles pattes MDS (Modular Dropout System). Ces pattes permettent de choisir parmi une multitude de configurations, dont les pattes horizontales chères au singlespeed. Deux autres modèles Surly bénéficient de ces nouvelles pattes, et pas des moindres. Ainsi, le Karate Monkey est revu pour une compatibilité avec les nouveaux standards dominant le marché (douille de 44mm compatible avec fourche à pivot cônique, par exemple). Et Surly réintroduit l’Instigator, qui est désormais nativement compatible singlespeed grâce aux pattes MDS.

Pour résumé, les marques de QBP soutiennent toujours le singlespeed et ça fait plaisir à voir !