Les 5 et 6 octobre derniers, la seconde Sortie Singlespeed Sud-Ouest (SSSO) de l’année était organisée, non loin de Mont de Marsan (40). Lilian, un des organisateurs, a envoyé ce compte-rendu (légèrement retouché par votre serviteur).

Après bien des péripéties d’organisation, nous nous retrouvons le samedi après-midi vers 14 heures pour une première rando sur le site de Ménasse. Nous sommes 12 en tout :
– Bixente le basque venu en voisin,
– Les bordelais Ju2 et son couple d’amis,
– Marmande en force avec le tandem friendien (Isa et Sam) et Mr Black Turtle,
– Papy le ridé et Lolo (qui reste au camion),
– Les 4 locaux Buzz, Xabi, Tiéri et ma pomme.

SSSO
Source : Samuel L.

Aux niveaux des vélos les 29ers sont en nombre : du Genesis, du Niner, du Sobre, du Surly, du Salsa, du Kona, tous en acier. Trois 26″ : un On-one en acier, un RCZ en canette de Coca et un Cannondale oldschool (handmade in USA). Et le tandem en monovitesse, rien que ça !

Malgré la petite averse à l’accueil, nous partons bien vite juste après le quart d’heure landais de rigueur. Nous quittons Ménasse vers le site du Frater et ses monotraces. Malgré un groupe conséquent, nous roulons bien, les monotraces de l’Antonov, du Frelon, Xabi (du nom de son concepteur / défricheur) et des Petits Pins s’enchainent sans trop de problème. Ensuite, nous faisons un grand tour du site par un enchaînement de pistes et de montées raides où nous poussons (et non, ce n’est pas tout plat les Landes).

Nous rentrons sur Ménasse pour attaquer toute une série de monotraces comme le Tique et le Blaireau, puis le Goulet et toutes les petites traces. Le tandem crève ; pendant qu’ils réparent, les Bordelais et Xav’ vont tenter et réussir les épingles de la Leffe qu’Angélique passe les deux doigts dans le nez.

SSSO
Source : Thierry S.

Après plus de 3 heures nous rentrons aux voitures pour un petit remontant à base de bières belges (Maredsous en tête) et de fromages succulents. Le repas du soir se passe dans un restaurant sur Saint-Sever lieu de la rando du lendemain ; au programme, canard sous toutes ces formes (magret, foie gras, confit).

Le lendemain matin, nous participons à la rando du Cap de Gascogne aux milieux des multi. Trois Marmandais (Krys, String Man et Merlin) et deux illustres bordelais (Sylvert et JB Mout) se joignent au groupe. Nous roulerons par petits groupes ; les costauds sur le 45km les plus calmes sur le 35. On se retrouve à l’arrivée pour le pot de l’amitié pour clôturer cette deuxième et je n’espère pas dernière SSSO 2013 (rendez-vous sur Bordeaux ?).

Espérons que Lilian ait raison et qu’il s’organise une dernière SSSO en 2013 !