Menu
Wednesday Showbike

Wednesday Showbike LXI

Cette semaine, c’est une machine pour le moins originale qui est mise en avant. En effet, Slingshot a toujours fait des vélos très particuliers et le Singleshot de cette semaine n’est pas une exception !

Slingshot

Source : whoa

Malgré l’originalité de ses produits qui pourrait laisser penser que la marque n’a pas fait long feu, Slingshot est une marque avec plus de 30 ans d’histoire. Et malgré des difficultés au milieu des années 1990, l’entreprise est toujours en activité !

Depuis l’origine, les vélos de la marque sont pensés pour absorber les chocs de faible amplitude, grâce à leur conception si particulière. Le cadre est ainsi en deux parties « articulées » par une plaque travaillant en flexion sous les chocs rencontrés. Le câble en tension faisant office de « tube » inférieur vient s’opposer aux déformations excessives et permet de conserver le cadre intègre. Une solution élégante du point de vue mécanique, mais pour le moins « choquante » visuellement !

L’exemplaire ci-dessus daterait de 2003 et est monté avec un mélange de pièces de différentes époques : moyeux Phil Wood, leviers de freins Paul, potence et freins ControlTech, tige de selle Thomson, selle Flite, pédalier XTR M900, etc. L’ensemble respecte une esthétique « vintage » qui donne l’impression que le cadre est plus âgé. Au final, le rendu est très original et met bien en valeur ce cadre si surprenant !