Menu
Wednesday Showbike

Wednesday Showbike LIII

Le showbike de la semaine est une surprise présentée par Surly il y a plus d’un an, le Krampus, qui inaugure un nouveau format de roues surnommé le 29+, c’est-à-dire le 29″ à fort volume (29 x 3″).

Krampus

Source : Marco N.

L’intention initiale de Surly avec le Krampus était de mixer les intérêts des roues 29″ et fat : plus grand diamètre, portance améliorée, faible pression, etc. Les solutions techniques pour y répondre sont les mêmes que pour le 26″ fat, c’est-à-dire jantes plus larges (mais de 29″ cette fois) et pneus plus volumineux. Mais compte tenu des intérêts existants du 29″, l’augmentation des dimensions est plus mesurée que le 26″ fat. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce nouveau format de roues a fait beaucoup parler de lui dans les petites communautés niches (VTT de voyage, fat, singlespeed, etc.) !

L’exemplaire ci-dessus appartient à Marco, un singlespeeder italien originaire de la Vallée d’Aoste, bien connu pour ses prouesses à deux roues (Marco a notamment tenté le Tour Divide cette année et a dû s’arrêter sur blessure après plus de 1300km). Inévitablement, son Krampus est équipé des jantes et pneus que seul Surly fait à l’heure actuelle. Mais pour le reste, Marco fait confiance à des équipements éprouvés comme le pédalier et les freins Shimano XTR ou des périphériques Thomson. Un montage sobre et haut de gamme, mais finalement peu original, en dehors de sa plateforme peu répandue en Europe et qui continue d’agiter les cerveaux ici ou là !