Wednesday Showbike XXXVIII

Le showbike de la semaine dernière n’a eu que peu de succès, alors retour au classique pour ce nouvel épisode hebdomadaire. Ainsi, c’est le Surly 1×1 qui est de nouveau mis à l’honneur.

1x1
Source : Laurent « canada » L.

Les débuts de Surly sont directement liés au 1×1, premier modèle de la marque. Surly a été la première marque à proposer un cadre de série pour le singlespeed à un tarif très attractif, sans pour autant compromettre les qualités dynamiques. L’image de marque décalée de Surly a accentué l’attrait de ce modèle et il a rencontré un succès planétaire après avoir conquis les Etats Unis.

L’exemplaire à l’honneur cette semaine date du tout début des années 2000. Il a encore le pontet pour les freins cantilever et n’est pas compatible avec les freins à disque. Cela n’empêche pas le vélo d’être attirant, notamment par la cohérence de son montage (on peut juste reprocher la couleur différente des moyeux). A l’exception de la fourche Pace, le montage est très américain, avec des périphériques Salsa biens vus, un ensemble de freinage Paul / Proshift pour le moins luxueux et une monte pneumatique originale et visuellement réussie. Comme quoi, un vélo de plus de 10 ans peut encore donner envie de rouler !

 

PS : Une autre photo est disponible ici (source : Laurent « canada » L.).