Cette semaine, après deux vélos de série 26″ mis à l’honneur, on se dirige vers le nord de la Californie, terre d’origine de ce Soulcraft 29″.

Soulcraft
Source : Citizen Chain Cyclery

Soulcraft est l’œuvre de Sean Walling, ex-employé de Ross Shafer chez Salsa, à l’époque où la marque au piment fabriquait encore ses cadres sur le sol américain. Après la vente de Salsa et la fermeture de l’usine qui a suivi, Sean Walling et un ex-collègue ont créé Soulcraft dans un hangar loué à son ancien patron. L’aventure à deux n’a pas duré très longtemps, mais grâce à l’expertise de son créateur, la marque a rapidement imprimé son esthétique et trouvé son public.

Dans le petit monde du vélo sur-mesure, Soulcraft est un peu à part. Son créateur est un personnage et ses opinions sont pour le moins tranchées. Ainsi, il est impossible de faire un sur-mesure à 100% chez Soulcraft ; certaines cotes ne sont modifiables (les angles, par exemple). Le client a un choix plus restreint que chez certains concurrents, pour éviter de compromettre le comportement du vélo une fois monté. Un Soulcraft doit rester un Soulcraft, après tout.

L’exemplaire ci-dessus, un Holly Roller singlespeed, a été présenté au NAHBS 2012, à Sacramento (Californie). Comme tous les Soulcraft, son esthétique est discrète, sobre, presque classique et pour autant originale. De plus, la cadre est doté d’attributs technologiques pour le moins à la mode, comme la douille de direction acceptant les pivots de fourche coniques, des pattes basculantes et un hauban droit sécable permettant l’utilisation d’une courroie. Comme quoi, ce Soulcraft cache bien son jeu derrière sa sobriété…

 

PS : Quand on parle de Soulcraft, il est difficile de résister à l’envie de montrer de nouveau la splendide vidéo From Steel, montrant comment sont fabriqués les vélos de la marque:

Splendide !