Wednesday Showbike XXXV

Après l’exubérance de technologie la semaine dernière, retour sur des valeurs sûres avec de l’acier et des roues de 26″, avec ce Kona Explosif.

Kona
Source : Stenum

L’Explosif est un modèle emblématique de la marque canadienne. Le nom est apparu très tôt dans l’histoire de Kona et les premières générations d’Explosif ont bénéficié de l’expertise de Joe Murray, qui en a dessiné les géométries et choisi les tubes. Par la suite, l’Explosif est passé par de multiples configurations et a parfois disparu de certains millésimes. Mais à chaque fois qu’il est apparu dans le catalogue Kona, c’était comme une référence dans la gamme et il a été accueilli en tant que tel.

L’exemplaire ci-dessus est un millésime 2004, une année où l’Explosif était un couteau suisse parmi les vélos de cross country de Kona. Ainsi, le cadre à base de tubes True Temper OX Platinum offrait une double compatibilité singlespeed / multi avec des pattes coulissantes, la possibilité de monter plusieurs types de freins et une géométrie orientée vers le ludique, comme Kona sait si bien le faire.

Le montage est discret, mais il ne faut pas s’y fier. En effet, la fourche d’un banal noir est une Vicious sur mesure. De plus, le pédalier Middleburn et les freins Hope viennent ajouter une touche prestigieuse au montage avec leur finition usinée de belle facture. Au final, cet Explosif est discret, mais il ne fait pas un doute qu’il honore parfaitement son statut de référence.