Wednesday Showbike XXIII

Cette semaine, le vélo mis à l’honneur est le premier dont le cadre est en carbone. Et il s’agit d’un des plus emblématiques : le Niner Air 9 Carbon.

niner
Source : collideous

Si Niner n’a pas été à l’origine du 29″, la marque a largement contribué à démocratiser ce format de roues. Les débuts de la marque ont été météoriques et rapidement une gamme cohérente (bien que plutôt orientée sur des produits cross-country / randonnée) a été proposée. Et depuis l’origine, le singlespeed est un des marchés visés par Niner, qui a le bon goût de proposer des cadres compatibles à différents niveaux de gamme et réalisés dans des matériaux divers.

L’Air 9 Carbon est le sommet de la gamme des cadres rigides de la marque. Proposé depuis le départ avec une bi-compatibilité singlespeed / multi, ce cadre séduit beaucoup les amateurs de light. Ainsi, le montage ci-dessus est léger, même si des compromis masse / durabilité ont été faits sur quelques points-clés, comme les roues. Malgré tout, ce montage est une véritable vitrine, avec une facture totale probablement inavouable… Mais une efficacité vraisemblablement diabolique pour un singlespeed typé cross-country !