Menu
Évènements / France

SSEC 2012, quelle fête !

Une semaine après la fin du SSEC 2012, tout a été dit sur les forums ou la page Facebook de l’évènement. Si malgré tout vous n’avez encore rien lu à ce sujet, voici un court résumé.

Le vendredi 27 avril, la plupart des participants arrive à Floressas (Lot) et commence à coloniser le village. Les camping-cars et tentes fleurissent, chacun s’organise, se regroupe avec des connaissances ou en fait déjà de nouvelles. En milieu d’après-midi, une première randonnée groupée est organisée et les premiers fûts de Ratz sont ouverts. Plus tard, c’est un cassoulet qui est servi à tous les participants et alors que la fête bat déjà son plein, la randonnée de nuit s’élance. Certains se perdront en route, rentrant à Floressas à une heure inavouable…

Le samedi, c’est le jour de la « course ». Le départ (bordélique, évidemment) se fait dans une légère brume un peu surréaliste, rajoutant à l’ambiance déjantée du moment où les déguisements sont légion. Le parcours de 9km est magnifique, commençant par une portion roulante, large et assez physique, avant de basculer dans des singletracks somptueux pour quelques kilomètres. La fin est de nouveau un peu plus physique et peu boucleront la totalité des 5 tours prévus… Chez les hommes, un Italien est le plus rapide. Mais la vraie star de la journée, c’est Noa (12 ans), qui fait 4 tours et remporte la course femme au passage !

Noa

Photo © jos_2001

L’après-midi est « calme », avec un marché local permettant aux singlespeeders gourmands de faire leurs emplettes de produits locaux. Puis c’est le lancer de multi et la remise des prix qui animent le village. L’élan est alors donné pour la soirée, qui fut grandiose, avec un concert sympathique et fort apprécié, la remise de l’organisation 2013 aux Catalans (photo ci-dessous), une demande en mariage et beaucoup de bons moments, malgré la pluie qui se déchaîne dehors !

SSEC 2013

Photo © jos_2001

Le lendemain, certains repartent rapidement dans leurs lointaines contrées, d’autres récupèrent des « efforts » de la veille et beaucoup vont profiter une dernière fois des singletracks magnifiques de Floressas. La pluie de la nuit a rendu le terrain un peu boueux, mais tout le monde revient avec le sourire ! Finalement, il est temps pour chacun de repartir et rendez-vous est pris pour 2013, en Catalogne !

Les organisateurs ont beaucoup travaillé pour faire de cet évènement un beau succès. Ils ont bien mérité le concert de louanges délivré sur place et en numérique depuis ! Bravo !

PS : Des galeries sont disponibles un peu partout, elles ont été rassemblées sur le blog du SSEC 2012. Profitez en bien !