Historique

La courte histoire de One Gear commence en février 2001, avec l’arrivée du site sur le net. One Gear n’est alors qu’un site personnel racontant les débuts de son créateur en singlespeed. Le design est un peu alambiqué, mais il faut bien commencer un jour…

One Gear v1

Fin 2001, One Gear 2.0 prend le relais. Le design est amélioré et le contenu du site s’étoffe avec plus d’information technique. C’est l’époque des premiers contacts avec les visiteurs et le début des questions techniques.

Fin 2003, c’est le tour de la version 3 du site. Le design est plus ambitieux et le contenu essaie de suivre, pour répondre au maximum de questions techniques. Les visiteurs se font plus nombreux et le retour est bon.

Début 2004One Gear est successivement cité deux fois dans le magazine Bike (numéros 12 et 13). Le singlespeed commence a susciter un peu d’intérêt en France.

En juin 2005, la version 4 du site arrive et remplace la 3ème, qui devient vieillissante. Le design de cette nouvelle version est minimaliste et ne fait pas l’unanimité, mais le contenu est plus complet.

En même temps sort un numéro de Vélo Vert en grande part dédié au singlespeed (numéro 168), auquel One Gear a fortement contribué. L’expertise de One Gear est affirmée et reconnue.

VV n°168

Avec l’impulsion du numéro spécial de Vélo Vert, le mouvement singlespeed décolle (enfin !) en France. les visites sur le site augmentent, ainsi que les questions et les contacts. Les citations du site dans la presse spécialisée se font aussi plus régulières depuis.

A l’initiative de One Gear, le premier rassemblement national de singlespeed est organisé au Roc d’Azur 2005. Cela vaut même à One Gear une parution dans l’Equipe Magazine (numéro 1219) ! Le début d’une belle série d’évènements.

Les saisons 2006 et 2007 ont été bien remplies pour One Gear, avec l’organisation d’évènements locaux ou nationaux, ainsi que la participation de son créateur à de nombreux autres évènements singlespeed en Europe (Italie, Suisse, Allemagne, Suède) et évidemment en France.

Piolenc 2006

ESSC 2006 – Piolenc (84)

En octobre 2007, une nouvelle version de One Gear est en ligne, plus lisible et plus complète, forte de l’expérience des années précédentes.

En parallèle, après ses débuts « météoriques », le mouvement singlespeed français se stabilise. Le nombre de pratiquants progresse plus lentement. Les pratiquants apprennent à se connaître numériquement ou lors d’évènements.

En mai 2008 a lieu le dernier évènement singlespeed d’envergure nationale auquel One Gear est largement impliqué dans l’organisation. Une centaine de participants ravis au SSFR 2008, c’est un beau succès et un très beau souvenir.

En juillet 2009, le site est mis en pause pour une durée indéterminée. Après quatre ans de bénévolat pour la « cause » singlespeed, son créateur a (égoïstement) envie de rouler davantage !

En 2010, des évènements sont organisés localement en France. Certains font quasiment office de rassemblements nationaux, vu leur ampleur !

Après deux années de black-out, One Gear revient sur la toile en juillet 2011 et met un an de plus à réellement reprendre du poil de la bête. Le paysage du singlespeed français a bien changé pendant ces trois années, mais la communauté concernée reste petite et toujours minoritaire. Ca n’empêche pas de se faire plaisir !

Reste maintenant à écrire la suite de l’histoire !

Les commentaires sont fermés.