Salon – Eurobike 2017

Par David - 8 septembre 2017 - Commentaires fermés sur Salon – Eurobike 2017

Eurobike

Source : One Gear

Pour la 23ème fois, le salon Eurobike a eu lieu sur les rives du lac de Constance, au sud de l’Allemagne. Mais cette édition est la fin d’un cycle, puisque le salon changera de formule pour 2018, à la demande des exposants. En effet, le calendrier de l’industrie n’est plus en phase avec un salon de fin d’été.

De fait, l’édition 2017 était particulière, avec des défections toujours plus nombreuses parmi les grands groupes. Pas de stand vide pour autant, l’électrique a occupé la place laissée, puisqu’extrêmement porteur en Europe sur le marché urbain. Mais cela ne concerne pas les lecteurs de One Gear !

WI

Source : One Gear

Et pour tout dire, malgré les rumeurs de reprise de la mouvance singlespeed, l’Eurobike n’a jamais été aussi pauvre en produits dédiés que cette année. Certes, il y avait beaucoup de marques absentes, mais après deux jours dans les allées du salon, c’en était déprimant. Aucun nouveau produit, extrêmement peu de monovitesses visibles, même Surly n’en avait pas sur son stand…

Si on essaie de voir le verre à moitié plein plutôt que vide, l’Eurobike n’est pas le meilleur lieu pour le singlespeed et les marques avec des produits dédiés ou compatibles au catalogue s’adaptent au public. Sur le salon, Voodoo, Soma et évidemment Surly étaient directement visibles, même si aucun monovitesse n’était présenté. Au gré des rencontres dans les allées, on a aussi discuté de Charge et Bombtrack. Bref, des produits existent, mais il faut les connaître !

Singleator

Source : One Gear

Côté accessoires, beaucoup de moyeux dédiés du marché étaient visibles. White Industries avait un stand et présentait tous ses produits dédiés ; bon point. Non loin de là, le plus gros distributeur allemand, Cosmic Sports, avait sorti des placards quelques souvenirs à l’occasion de ses 20 ans. Dans une vitrine, la première version du tendeur Surly Singleator était exposée. Une vraie rareté datant des débuts de la marque.

Finalement, c’est Bombtrack qui a permis de finir le salon sur une note positive. Présent uniquement le vendredi dans une salle de réunion rapidement transformée en showroom, la marque allemande présentait une partie de sa nouvelle gamme, en mettant l’accent sur les nouveaux produits. Et bonne nouvelle pour nous, il y a un nouvel Arise !

Bombtrack

Source : One Gear

Plus exactement, la gamme Arise s’enrichit avec désormais quatre produits : Arise 1, 2, Geared et Tour. Et l’introduction de l’Arise 1 est une excellente nouvelle : moins cher, toujours compatible pour une double vie avec des vitesses, mais forcément avec un châssis à l’acier moins travaillé. Pour 2018, Bombtrack a un produit pour concurrencer plus frontalement le Plug de Charge.

Pour finir au sujet de l’Eurobike, vous aurez compris que le salon était très décevant. Certes, des produits existent, mais il sont peu visibles, même si le singlespeed passionne autant certains membres de l’industrie que nous. Finalement, cela est peut-être simplement le reflet du vieil adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ! »


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