Compte-rendu du SSCXEC

Par David - 16 mars 2015 - Commentaires fermés sur Compte-rendu du SSCXEC

Source : One Gear

Le week-end dernier avait lieu la seconde édition du Championnat d’Europe de singlespeed cyclocross (SSCXEC), dans un petit village du nord de la France, Mons-en-Pévèle. Une cinquantaine de participants d’au moins cinq pays différents avaient fait le déplacement pour se retrouver sous un soleil timide mais agréable.

Même si les festivités avaient commencé dès le vendredi après-midi pour les plus précoces, l’essentiel des participants est arrivé sur place en fin de matinée le samedi, pour profiter du camion de restauration (un superbe Citroën HY !) et de quelques Malteni avant de se lancer sur le parcours, avec ou sans repérages. Après un petit briefing d’avant-course, la première poule s’est élancée lors un départ de type Le Mans où les concurrents ne pouvaient voir leurs vélos dont on modifiait l’emplacement. Un peu de piment au départ ne fait pas de mal !

Source : One Gear

Après avoir récupéré leurs vélos, les coureurs faisaient le tour du stade où le départ était lancé, non sans difficultés, à base de talus et d’obstacles en bois. En sortant de l’enceinte du stade, un long faux-plat montant enchaîné sur une courte montée peu roulante emmenait le peloton en haut du parcours. Quelques marches à monter, quelques virages à négocier puis descente vers le stade où quelques dernières difficultés (dont une odorante !) bouclaient le tour.

Quarante minutes et un tour plus tard, une quinzaine de concurrents étaient qualifiés pour la finale et c’est la deuxième poule qui était lancée après une courte pause. Même parcours, même type de départ hasardeux, mais toujours le même sourire sur les visages ! Du moins au départ, puisqu’avec les tours, les traits se tirent et l’énergie est moindre… Et tout le monde est content d’en finir, pas forcément pour les mêmes raisons !

Source : L. Lebècque

Après une longue pause où les bières sont décapsulées, le soleil se voile et le froid revient, il est l’heure de la finale. Les vélos sont déposés à l’abri des regards des coureurs et loin de la ligne de départ, quelques minutes pour les mélanger / bouger/ démonter et c’est parti pour 50min de course ! Sans surprise, dès la fin du premier tour, l’homme de tête est néerlandais et déjà loin devant. Derrière, la bataille est plus tendue, entre ceux qui ont été favorisés au départ et ceux qui rattrapent. Mais à quelques tours de l’arrivée les choses sont claires et chacun est à sa place. La course est logiquement remportée par Marten, qui mérite amplement son titre européen !

Après quelques bières et avoir débalisé le parcours, rendez-vous est donné dans la pizzeria du village pour la remise des prix, se restaurer et partager les histoires de la journée (et beaucoup d’autres, évidemment). Une belle soirée, bien que courte car certains rentrent chez eux et ont parfois beaucoup de route devant eux. Mais pour ceux qui restent jusqu’au lendemain, la matinée du dimanche promet encore de beaux moments, avec une randonnée au départ de Mons, parfaitement adaptée aux vélos de cyclocross.

Source : L. Lebècque

Finalement, après les pluies de la nuit, seule une douzaine de courageux en prendra le départ, alors que certains ont des petits yeux et pas l’envie de se mettre en selle… Mais peu importe, le sourire est sur tous les visages, que l’on roule ou non ! Il est un peu dommage que peu de participants soient restés pour le deuxième jour, même si cela n’a rien changé au plaisir que chacun a pris à participer aux festivités.

Merci aux organisateurs de l’évènement pour leur accueil, aux sponsors pour leur générosité et rendez-vous l’année prochaine ! (En Suisse ou en Allemagne, cela reste ouvert pour le moment.)


Billet listé dans la / les catégorie(s) : Evènements, France

Mots-clés : , ,

Les commentaires sont fermés.