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Essais / Matériel

J’ai (presque) roulé avec Ned Overend !

Carve

Source : SSM

Ce n’est pas l’habitude de One Gear d’essayer du matériel, mais l’occasion était trop belle pour la manquer. En effet, seuls 150 exemplaires du Carve Pro Ned Overend Limited Edition ont été produits pour le millésime Specialized 2013 et il n’y en aura pas un de plus ! Il était donc naturel de saisir l’opportunité de rouler sur cette monture sensée représenter le montage singlespeed idéal d’une des légendes du VTT.

Justement, question matériel, le Carve est plutôt bien doté. D’abord, son cadre en aluminium est spécifique pour cette série limitée : boîtier excentrique (de type pinch bolt), pas de renfort entre bases et décoration spécifique à base de peinture mate. Celle-ci est d’ailleurs d’une finition juste correcte et probablement fragile. Le badge ornant le tube supérieur et portant la signature de Ned Overend (ainsi que le numéro de l’exemplaire dans la série) donne l’impression de vouloir se décoller rapidement, dommage. De même, Specialized aurait pu pousser le vice jusqu’à enlever les arrêts de gaine pour dérailleurs, ainsi que les inserts filetés pour porte-bagage.

Carve

Source : SSM

Le montage est largement inspiré du vélo que Ned Overend utilisa lors d’un championnat national en 2010. Les choix faits sont donc orientés vers la performance, avec une fourche à suspension Rock Shox SID avec technologie Brain, des roues 29″ Roval à jantes carbone, un pédalier et des freins SRAM X.0 et, évidemment, des composants Specialized pour compléter. Sur ces derniers, il y a d’ailleurs de bons choix (cintre large et rapport de transmission 32 x 19) et des plus discutables (tige de selle à l’aspect peu flatteur et trop courte pour votre serviteur). Mais globalement, le montage est à la hauteur de l’édition limitée. Peut-être pas à la hauteur du tarif affiché, cela dit !

Passons aux choses sérieuses, avec l’essai terrain. Le Carve a été testé sur le parcours d’un cross-country de niveau régional, une boucle vallonnée de quelques kilomètres présentant des difficultés variées. Les conditions du jour étaient humides, après des pluies soutenues au cours des jours précédents.

Carve

Source : SSM

Ce qui frappera probablement tous les chanceux qui auront l’occasion de rouler ce vélo, ce sont ses roues. Alors certes, c’est la première paire de roues à jantes carbone que votre serviteur roule, l’impression est peut-être à nuancer. Mais toujours est-il que le choix de Ned Overend se comprend mieux après un essai du genre. La vivacité apportée est vraiment sensible sur le terrain, à chaque relance et dans les changements de trajectoire. Pour autant, le confort est bon, peut-être parce que les jantes ne sont pas très hautes et/ou que le choix matériau (fibre, résine et tissage) est fait intelligemment. Enfin, pour finir sur ces roues, la fluidité des moyeux est appréciable, même si cette qualité reste à démontrer sur le long terme, à mesure que les roulements vieillissent.

Un autre point appréciable sur le terrain est le rapport de transmission légèrement plus faible que l’habituel 32 x 18 (équivalent au standard 2 x 1 en 26″). Certes, ce rapport serait probablement un peu juste en situation de course au milieu de multis, mais il permet de combattre l’inertie des grandes roues et ainsi de participer à la vivacité en relance du Carve. Evidemment, un rapport de transmission étant changé aisément, les intérêts et avantages du montage d’origine resteront le temps que les propriétaires le souhaiteront…

Carve

Source : SSM

À faible vitesse, comme au début de la sortie d’essai, le Carve  peut laisser penser qu’il manque de confort. Cette impression disparaîtra au cours de la sortie et notamment avec la vitesse. Il est d’ailleurs indéniable que ce vélo aime aller vite ! La géométrie longue et stable y incite, favorisant les passages en courbe et d’obstacles à vive allure. Les bases sont un peu longues, ce qui est plus favorable pour monter assis qu’en danseuse, bien que l’effet s’estompe avec une sortie de selle importante (compte tenu du tube de selle courbé). Mais l’ensemble reste cohérent, homogène et efficace. Les moins aguerris regretteront peut-être un manque de maniabilité, mais les habitués du 29″ ne seront pas choqués et profiteront pleinement des qualités de ce vélo.

Points faibles :

    • Cadre et roues non dédiés
    • Montage limite sur certaines pièces (tige de selle, surtout)
    • Finition juste correcte
    • Prix exorbitant

Points forts :

    • Dégagement autour du pneu arrière
    • Poids (9,7kg dans la configuration d’essai)
    • Roues fluides et nerveuses
    • Rapport de transmission
    • Esthétique unique et rareté !

Pour résumer :

Dans cette édition limitée, le Carve est une monture unique au delà du simple aspect esthétique. Sa géométrie est sans surprise, son montage réussi, son comportement rassurant et efficace pour qui veut aller vite en tout terrain. Certains détails pourraient être améliorés, mais le châssis est bon et bien complété par les roues très haut de gamme, très appréciables sur le terrain.

PS : Merci à Bike Paradise pour le prêt de cette (rare) monture !