Wednesday Showbike LXXIV

Parfois, le showbike de la semaine est de la trempe d’une merveille. Évidemment, certains ne seront pas d’accord, mais l’English mis à l’honneur cette semaine est tout de même proche du statut de graal pour certains d’entre nous.

Engllish
Source : English Cycles

Contrairement à ce que son nom laisse penser, English est une marque artisanale américaine, basée dans l’Oregon. Bien que dans le milieu de sa trentaine, son créateur, Rob English, a un long historique cycliste et vient tout juste de s’installer à plein temps comme constructeur, après quelques années de temps partiel consacré à sa marque. Par goût de son créateur, English est une marque spécialiste du vélo de contre-la-montre, mais elle vise un public  plus large et l’a fait savoir sans retenue lors des éditions du NAHBS où elle était présente.

L’exemplaire ci-dessus est d’ailleurs l’un des vélos personnels de Rob English, présenté lors d’une ou plusieurs éditions du NAHBS. Le cadre en acier a plusieurs particularités : haubans très fins, trait communes à tous les cadres English, ainsi que tube de selle intégré et coudé avec stubby construit à partir d’une tige de selle Thomson. Évidemment, l’ensemble cintre / potence en acier sur mesure est aussi une particularité de ce vélo, l’uns des plus emblématiques qu’English ait réalisé. Le reste du montage contribue à accentuer l’unicité de cette monture, notamment avec ces roues on ne peut plus haut de gamme !

Pour la majorité d’entre nous, un tel vélo est du domaine du rêve… Mais c’est bon de rêver de temps à autres !