Wednesday Showbike LXIX

La saison de cyclocross bat son plein, c’est donc une monture de cyclocross qui fait la couverture cette semaine. Et en l’occurrence, il s’agit d’un Rock Lobster.

Rock Lobster
Source : John Watson

Depuis la découverte d’un Rock Lobster dans les pages de Mountain Bike Action (le Showbike L), votre serviteur a un faible pour la marque. Et ça ne s’est pas arrangé avec la visite de l’atelier de la marque, à Santa Cruz, en 2008… La simplicité des vélos produits par Paul Sadoff et son approche pragmatique et efficace, loin de l’exubérance esthétique de beaucoup de ses confrères, sont des points forts de Rock Lobster.

L’exemplaire ci-dessus est un modèles du genre. Un cadre simple aux lignes tendues, équipé de tous les derniers standards (douille de 44mm, par exemple), qui répond à un cahier des charges simple : aller vite en cyclocross. Et le montage du propriétaire a fait lui aussi dans l’efficace, avec une sélection de composants peu discutable (Enve, Thomson, Shimano Dura Ace,…). On pourrait juste reprocher que l’esthétique pâtit des nombreux marquages sur les composants.

Il n’en est pas moins que cet engin donne envie de s’aligner sur un départ de cyclocross et d’en découdre pendant une heure !