En ce moment, les fat bikes (26″ à très gros pneus) ont le vent en poupe. Cependant, cette semaine, c’est un « demi fat bike » qui est mis à l’honneur :

Jones
Source : SSM

Si Jeff Jones n’a été ni à l’origine des fat bikes, ni de leur utilisation en dehors de la neige pour laquelle ils étaient prévus, il a contribué à démocratiser ces roues à l’esthétique un peu étrange. Convaincu par ce type de roues pour certaines applications, il a fait office de porte-drapeau et d’avocat pour faire accepter ce format plus largement. L’histoire du VTT retiendra sûrement qu’il aura été un des premiers, sinon le premier, à élargir le moyeu avant dans le but d’utiliser plus efficacement un pneu fat.

Ce Jones croisé au SSWC 2008 (Napa, CA) est un parfait exemple de la production de Jeff Jones, avec une roue avant fat, une arrière de 29″, un cintre « bizarre » et une géométrie pensée spécifiquement pour le format des roues, le confort et l’agilité. La différence a un prix corsé, mais le comportement est sans égal, d’après les propriétaires ou les chanceux qui ont pu tester.